IL MESSAGERO POESIE JS,
un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."
tout simplement JS
De l'émotion, pas d'illusions.
Barack Obama
"2008, Elections américaines "
Qu'un vent nouveau se lève pour l'Amérique grâce à Barack OBAMA ! La valeur des Hommes, universelle, s'élève" JS
« Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants habiteront un jour une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la teneur de leur personnalité. Je fais un rêve aujourd'hui ! "Pasteur Martin Luther King
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
---|
Pensons au Pasteur Martin Luther King qui dans son discours en Aout 1963 lors d'une marche sur Washington en l'honneur d'Abraham Lincoln qui avait payé de sa vie son combat contre les partisans de l'esclavage. MLK avait proclamé " Je rêve qu'un jour les fils d'anciens esclaves et les fils de propriétaires d'esclaves, pourront s'asseoir ensemble à la table de la Fraternité... Quand nous aurons permis aux carillons de la Liberté de s'élever dans toutes les villes, tous les américains pourront se prendre la main."
Ce jour est venu, les démocrates américains vont offrir au monde entier ce dream que MLK visionnait. Du Prix Nobel de la paix en 1964 qu'il reçu à Oslo jusqu'à son assassinat le 04 avril 1968. Son chemin inlassable pour le combat des droits civiques par la non-violence fut porteur dans les esprits américains. On vit des maires noirs, le président américain L Johnson se fit représenté à l'ONU par un noir, Andrew Young ; Barbara Jordan fut la première noire du Deep South à siéger au congrès de l' Union.
Le plus bel exemple que notre pays la France, Phare des lumières et Patrie des Droits de l'Homme, aurait dû entreprendre conjointement. Mais de l'Esprit aux actes, nous sommes plus lents ... politiquement! La Discrimination positive qu'en France nous évoquions est une vieille idée née aux USA à la fin des années 1960 par la" great society", chère au président L Johnson par l’accès à l’emploi, et à l’enseignement supérieur de certaines catégories de populations victimes de la ségrégation. - Les minorités ethniques qui ne demandaient qu’à s’intégrer aux USA, cela a bien évolué et il faut reconnaître et constater qu’au niveau des personnages politiques, des chefs d’entreprises, des militaires de haut rang, les Etats Unis ont permis cette reconnaissance des capacités des minorités à acquérir et à devenir des citoyens américains. Ceux - ci ont travaillé, pour réussir.
Je pense que d’ici 10 ans, le nombre de ces hommes et femmes issues des minorités et qui sont devenus des personnages importants dans la société américaine, ils auront fait évoluer l’économie de marchés et la géopolitique. L’aide aux pays du tiers-monde est encore insuffisante dans l’étude des moyens de l’Occident, le sommet de Honk kong le démontre encore ! - l’attitude des représentants US n’aura plus le même regard à ce sujet, il faudrait que les dirigeants occidentaux construisent maintenant une véritable coopération entre les Etats Nord- Sud.
Barack OBAMA incarne ce vent nouveau que le peuple américain aspire. La vieille garde républicaine (et honorable), incarnée par John Mc Cain n'est pas celle du XXI ème siècle. Les démocrates respectent le clan Clinton, mais les prises de position sur la guerre en Irak, la vision sur l'économie et le social, les américains veulent un changement, une nouvelle Ère, et Barack OBAMA va insuffler ce monde nouveau et l'éclairera d'un regard lucide et plus juste pour les échanges Nord-Sud !
Les présidents défunts qui ont soutenu MLK doivent regarder leur peuple pour ce "D DAY" historique pour le peuple américain !
L'Espoir, Vive l'Amérique et vive Barack OBAMA, tout simplement JS,
Il ne faut pas laisser croître l'herbe sur le chemin de l'amitié. (Proverbe français )